• Swiss Youth for Climate

Swiss Youth at COP

J2 : Et nous dans tout ça ?

[Die deutsche Verison ist bald da]



Hier on vous présentait, en version simplifiée, le programme de la COP21. Enfin, celui des négociateurs et des ministres. Et nous dans tout ça, qu’est-ce qu’on peut bien faire ?


Notre objectif premier est de donner une voix à la jeunesse dans les débats sur le climat. Et dans ce sens, la COP21 représente LE débat le plus important de l’année, voire de la décennie. Nous avons donc réussi à obtenir (non sans peine) des badges d’accès pour la zone bleue, là où se passent les négociations. Nous aurons donc trois membres sur place la première semaine (Océane, Felix et Lydie-Line), et trois la deuxième (David, Xenia et Baudouin). Océane et David restent à Paris tout au long de la COP21 pour assurer la continuité du travail effectué. La semaine où ils ne seront pas dans la zone bleue, ils assisteront les autres depuis la zone verte, appelée "Espaces Générations Climat". Cette zone se trouve aussi au Bourget, à côté de la zone bleue, et est ouverte au public. Ça permet une proximité entre diplomates et société civile inédite. Lors des précédentes COP, les espaces pour la société civile se trouvaient souvent à l’autre bout de la ville, ce qui a été critiqué à plusieurs reprises.



Zone bleue

Notre travail ici se concentre sur notre premier objectif : donner une voix à la jeunesse. Nous sommes actifs à deux niveaux.

1) National

En tout, six rencontres entre la délégation suisse et la société civile suisse sont au programme. Nous avons déjà assisté à la première d’entre elle hier, et la prochaine est prévue pour demain. Cela nous permet de leur poser des questions et de leur exposer notre point de vue, en insistant sur les points qui nous tiennent particulièrement à cœur.

2) International

Nous travaillons avec la jeunesse du monde entier à travers la plateforme YOUNGO. Nous avons rejoint les groupes de travail sur l’équité intergénérationnelle et sur l’objectif à long terme. Pour ce dernier, nous appelons les pays à inclure dans le texte de l’Accord un objectif de décarbonisation totale d’ici à 2050 (nous y reviendrons plus en détails demain). YOUNGO est reconnu par l’UNFCCC et bénéficie donc de plus de moyens pour s’exprimer. Aujourd’hui, nous avons notamment donné une conférence de presse officielle, à laquelle participait notre présidente Océane.



Felix, Océane et Lydie-Line dans la zone bleue


Zone verte

Nous effectuons un travail de coordination, en rassemblant les informations officielles qui sont publiées et celles qui nous sont transmises par notre équipe de l’intérieur de la zone bleue. Le but est d’acquérir une vision d’ensemble de ce qui se passe à la COP21 et d’ensuite vulgariser toute cette information pour vous, chers lecteurs. Car comme vous le savez, notre deuxième objectif est d’aider la jeunesse suisse à mieux comprendre la COP21 et ses enjeux, et ainsi lui fournir les armes indispensables pour pouvoir participer au débat.


0 views

Recent Posts

See All

Description of Adopt a Decision-Maker

What is Adopt a Decision-Maker? #AUDM is a Swiss Youth for Climate-led initiative to engage national and local politicians and other key people, such as company executives, influencers ... (in short a

SYFC position on CO2 law

Summary of SYFC's position on the upcoming CO2 law We support a CO2 law because it is better than no law at all We support this law because it is more ambitious than the previous law No matter what ha

© 2019 Swiss Youth for Climate. Background Matterhorn Photo by: Patricia Cottier ©

  • Facebook Social Icon
  • Twitter
  • Instagram